Retour sur la remise de prix AMO 2024, où notre agence a remportée, avec le projet de la réhabilitation et extension du Dojo de Wasquehal, la catégorie « Plus belle métamorphose » mais aussi le Grand Prix AMO 2024.





Lithographie réalisée par Daniele Pasin

Retrouvez l’interview du Grand Prix dans le tiré à part du Palmarès édité par le magazine L’Architecture d’Aujourd’hui et leur interview vidéo sur le site du Prix AMO (www.prix-amo.com)








Lauréat du Grand Prix AMO 2024 !
(En plus du prix de la plus belle métamorphose)
Pour le projet de réhabilitation et d’extension du DOJO de Wasquehal.
L’architecture du dojo était très marquée par son époque, celle des années 1980. Les façades opaques de la salle de combat faisaient d’elle un espace « introverti ». Bien que construit il y a moins de quarante ans au moment du concours, le bâtiment présentait de lourdes pathologies : éclatement des bétons à cause de la corrosion des aciers trop faiblement enrobés, fissuration avec décrochement des piles, infiltration, etc. De plus, sa juxtaposition avec une patinoire et un funérarium rendait son insertion urbaine peu aimable. Bien que plébiscité par les judokas de la région, le dojo était décrié pour son esthétique dégradée. Pour autant, il reste un bâtiment avec une forme forte, qui tire sa puissance de la radicalité de sa géométrie d’origine : un plan carré, une trame rayonnante pour installer les files porteuses et un axe est-ouest pour connecter ensemble les différents pavillons.
L’enjeu de cette réhabilitation a consisté à modifier radicalement la perception du bâti tout en s’appuyant sur les usages déjà en place. L’exosquelette de la structure en béton du dojo, ainsi que les chéneaux en débord de la couverture étaient fortement dégradés, les aciers des poteaux non protégés en tête se corrodant et faisant éclater les bétons. Pour y remédier, nous avons installé un couronnement en L en béton préfabriqué qui supporte l’étanchéité du nouveau chéneau et masque les pentes de couverture initiales, unifiant ainsi la structure existante et l’extension. L’extension utilise une structure tramée sur le module du tatami, avec des poteaux en béton préfabriqués en écho à l’exosquelette du dojo. Elle vise à marier la finesse des façades avec le béton brut à travers un jeu de transparences. Les locaux communs et les tribunes étant situés “à dos” du dojo, cette disposition libère les trois façades de la salle de sport. Elle s’ouvre ainsi vers la ville, à l’inverse de la salle existante.
Nous remercions la ville de Wasquehal pour sa confiance
Nous remercions aussi notre partenaire HDM, ainsi que l’ensemble des entreprises.
Mission complète (2018-2023)
MOA : Ville de Wasquehal
Budget : 5 917 000 €HT
Surface : 1 650 m² SU extension 2653 m² SU réhabilitation
BET : HDM Ingénierie
Entreprises : RAMERY, CANER, ECOLOPO, STM, SDI, MS, ART DAN, TEFFRI, CRI, DALKIA, ELECTRO, COLAS, SCHINDLER
Photos de la cérémonie: Aggie Zoltowska
Photos du projet : Louis Duboys Fresney
Vidéo de la remise de prix : Stanislas Perrin-Bida, Valobat (parrain de la catégorie) et Jérôme Assigny.
Tirage A’A & interview : Amo national & la Revue Architecture d’aujourd’hui (‘A’A)
La lithographie : Daniele Pasin
Passage du flambeau par : Dominique Perrault (grand prix AMO 1984)
